|
|
|
colvert
 |
|
| [Note Guidelines] Photographer's Note |
Le canard colvert (Anas platyrhynchos)[1] est un oiseau de l'ordre des ansériformes, de la famille des anatidés et de la sous-famille des anatinés. C'est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques issues de cette espèce.
Comportement général
Le colvert est le canard le moins farouche. Il s'acclimate facilement à la vie urbaine et craint peu l'homme. Il se reproduit fréquemment avec d'autres espèces (Canard noir en Amérique, Canard pilet en Europe ou son congénère le canard domestique), ce qui peut poser des problèmes de pollution génétique au sein des populations sauvages (et domestiques). Il est très grégaire en dehors des périodes de reproduction, et les femelles sont très fidèles aux mêmes territoires en y retournant tous les ans
Parade nuptiale
Article détaillé : parade nuptiale aviaire.
Le colvert est monogame mais change de partenaire à chaque période de reproduction. Plusieurs mâles courtisent une femelle, certains pouvant même s'accoupler sans effectuer de parade nuptiale, plus ou moins de force. La parade a lieu sur l'eau durant tout l'hiver, longtemps avant la saison de la reproduction. Les mâles tournent autour[4] de la femelle. Ils tendent le cou puis le projettent vers l'arrière. Ils se redressent en gonflant la poitrine et en sifflant, puis ils dressent ensuite leurs rectrices deux ou trois fois, enfin ils place leur tête vers l'avant au ras de l'eau et se mettent à tourner dans tous les sens.
Généralement, la femelle arrive la première sur le lieu de nidification, et bâtit son nid au sol, dans un endroit caché, près d'un plan d'eau. Il est composé d'herbe, de jonc et de feuilles, et garni de duvet que la cane arrache à son propre plumage. Pendant la période de reproduction, le mâle protège énergiquement sa femelle. Il la quitte ensuite dès l'incubation.
Ponte
La ponte a lieu entre février et juillet en fonction de la latitude. Le nid des colverts est rudimentaire et le choix du lieu sans sophistication, il peut utiliser le sol nu ou des arbres creux. Il est fait de brindilles et de duvet que la femelle arrache d'une zone particulière de son poitrail. Le nombre d'œufs varie de 5 à 15[2], les pontes les plus importantes (jusqu'à 18) sont considérées comme appartenant à deux femelles. Seule la femelle couve, pendant environ 28 jours. En effet, le plumage de la femelle lui permet de passer inaperçue au milieu de la végétation. Si le mâle aidait à la couvaison, le nid serait facilement repéré par les prédateurs et détruit. Ses principaux prédateurs sont l'homme et les petits carnassiers comme le renard, la martre ou encore la loutre.
Après l'éclosion, c'est encore la femelle seule qui s'occupe des canetons. Elle les mène au plan d'eau le plus proche et leur apprend à nager et à se nourrir jusqu'à ce qu'ils soient en âge de voler (7 semaines environ). Ils quittent ensuite le nid. Les canetons pourront se reproduire dès l'année suivante.
Source : wikipédia |
roges, valy67, anel, jojo1984 has marked this note useful Only registered TrekNature members may rate photo notes. |
|
|
| Discussions |
| Thread | Thread Starter |
Messages |
Updated |
| To anel: merci | martic |
1 |
03-30 13:01 |
| You must be logged in to start a discussion. |
|
Hello Jean
Nice capture with beautiful colors and good details. A little over expose, but I tried a workshop. I hope you like it.
Regards
Razvan
- roges
(3068) - [2009-03-29 13:04]
-
Bonsoir Jean !
Une magnifique capture, encore une fois.
Couleur et clair.
Il semble que le printemps sera à droite.
Une belle soirée,
Adrian
- valy67
(8733) - [2009-03-29 13:59]
-
Bonjour Jean-Michel !
J'adore les Colverts, ils sont très communs mais néanmoins magnifiques. J'adore tout particulièrement la tête vert métallique des mâles. La pose de celui-ci est très belle, la photo est peut-être un tout petit peu surexposée (une lumière trop fort, appremment ?) mais le reste est très réussi, j'aime beaucoup. Félicitations !
Valérie.
- anel
(15686) - [2009-03-30 4:28]
- [+]
Bonjour Jean Michel,
Ravie de voir une de tes images! Tu as pu capter une très belle lumière qui met en valeur le mallard mâle posant pour le photographe. On voit même les goutelettes sur son plumage. Il y peut-être une légère surexposition qui a été corrigée par le WS.
Je te souhaite une bonne semaine
Anne
Jean, this is an outstanding shot of this male Mallard (Drake). Just beautiful. Great job. Have a great day.
coucou!
tu as su merveilleusement capter l expression de fièrtée de ce colvert!encore une fois du bon boulot!
bisous
Joffrey