Evening Grosbeak

<< Previous Next >>
Evening Grosbeak
Photo Information
Copyright: jeanpaul Bolduc (jeanpaul) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2072 W: 99 N: 3274] (13823)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2006-05-27
Categories: Birds
Camera: Kodak DX6490, 70-300mm f4-5.6
Exposure: f/3.7, 1/350 seconds
Details: (Fill) Flash: Yes
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2006-07-28 23:01
Viewed: 559
Points: 26
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Description Gros-bec errant

Le Gros-bec errant (Coccothraustes vespertinus) est un passereau dodu et vigoureux, de la grosseur d’un Merle d’Amérique, mais dont le cou et la queue légèrement fourchue sont beaucoup plus courts. Proéminent et épais, son bec conique est vraiment très gros pour un oiseau de cette taille. Le plumage du mâle adulte est éclatant, avec le dos et le ventre jaune doré, teinte qu’on retrouve dans la raie sourcilière. Les plumes du dessus de la tête et du cou font penser à du velours d’un brun riche et chatoyant. La queue est d’un noir de jais, tout comme les ailes, à l’exception d’une grande tache scapulaire blanc neige. Les juvéniles mâles se distinguent par les taches sombres qui mouchettent cette zone blanche.

La femelle adulte est plus terne. Le corps est d’un gris fumé tirant sur l’argent, avec du jaune sur les flancs, la nuque et le croupion. Le noir de la queue et des ailes, cernées de jaune vif, a des taches blanches clairement marquées. Le ventre est d’un gris un peu plus pâle, tandis que les tectrices sous-caudales et la gorge sont habituellement chamois et blanc argent. Au moment où les jeunes Gros-becs mâles ou femelles sont prêts à prendre leur envol, leur plumage ressemble suffisamment à celui de leurs parents pour qu’on puisse identifier leur sexe.

En hiver, le bec a la couleur de l’os, mais il subit un changement radical dans sa pigmentation dès le début du printemps. Il est alors du même vert que les bourgeons et les jeunes feuilles ou que les aiguilles qui apparaîtront bientôt aux extrémités des branches des épinettes et au milieu desquelles l’oiseau construira son nid quelques semaines plus tard. Le Gros-bec errant se dissimule dans la ramure et ne sort, pour observer les environs, que sa tête et son bec dont la couleur se confond avec le vert des jeunes cônes d’épinette ou de sapin baumier. Nous avons là un bel exemple de mimétisme protecteur.

marmottelolo has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Dear JP,
Excellent POV, DOF and colours. I like this image very much.
I would suggest you re-do your notes. It seems to me you copied down this text in English from some source and included avoidable parts inadvertently. You could delete from "Buy or . . . ." to "in diameter".
Regards.
Ram

  • Great 
  • odin Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 197 W: 1 N: 213] (1143)
  • [2006-07-29 0:56]

Belle présentation de ce gros bec Jean-Paul, Les couleurs sont très bonne, ainsi que la présentation. Bravo

Cirque du Surreal!

a very nice shot Jeanpaul,
the capture is very good the lightfall is very nice and the pov is quite good, very nice image good job.
gr. jaap

  • Great 
  • horia Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2070 W: 214 N: 3542] (11790)
  • [2006-07-29 2:35]

What a beautiful capture, Jeanpaul.
This little grosbeak has superb colors!
I also love the pOV, the DOF and the very good usage of flash. Very good details and BG as well.
Bravo and TFS
Horia

  • Great 
  • Graal Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Silver Note Writer [C: 780 W: 29 N: 20] (4944)
  • [2006-07-29 2:56]

Hi J.P.,
good shot, beautiful bird. I like the DOF and colours. Good captured of grosbeak, unknown in Poland. Interesting note. Well done photo.
Rgs, Aleksander

  • Great 
  • SkyF Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2447 W: 207 N: 2035] (8113)
  • [2006-07-29 8:42]

Salut Jean Paul,
very nice capture of this lovely bird. Colors, sharpness and details are wonderful. A wonderful composed shot.
TFS..Sky

hi JP
note interressante,avec de bons details,ce qui m'intrigue c'est le bec vert,ce peut courrant!
bon cliché.
laurent

Bonjour Jean-Paul,
Belle réussite! La prise de vue, la claireté et la composition sont excellents. Les détails sur l'oiseau sont très clairs et j'aime bien le BG aussi. Merci!

  • Great 
  • arfer Gold Star Critiquer [C: 2726 W: 0 N: 0] (0)
  • [2006-07-29 23:18]

Hello jeanpaul

Wonderful photo of this grosbeak.The yellows and golds are beautiful.The composition is excellent.Sharpness and clarity lovely. TFS

Rob

  • Great 
  • Silke Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 745 W: 107 N: 1694] (5302)
  • [2006-07-31 11:40]

Super POV, well-handled dof and flash, excellent colours and textures. This is a winner once again
TFS
Silke

Hello Jean Paul
I love this shot of this little Grosbeak sitting on the branch
with all the lichens. You caught him in a nice pose, looking around for
some food. The detail and colours are warm and natural.
TFS Janice

Mon ami JP.,
What a BEAUTIFUL bird you have captured & registered.
TFS.
Well presented & well composed.
Love your notes.
Excellent clarity & focusing is PERFECT.
Bravo.
Best regards,
Mario.

Calibration Check
















0123456789ABCDEF