| Side-by-Side Top-Bottom |
| Actual Image
 wood nuthatch (4) lestef
(493) | Voilà une sitelle torchepot photographie depuis la fenêtre de mon châlet.
Ordre : Passériformes
Famille : Sittidés
Nom Scientifique : Sitta europaea
Nom commun : Sitelle torchepot
Taille : 14 cm
Poids : 19 à 24 grammes
Age : 9 ans
Régime alimentaire :
La Sittelle torchepot se nourrit d'insectes, d'araignées qu'elle trouve dans l'écorce des arbres. En hiver, elle se nourrit aussi de graines. Pour se nourrir, elle se rapproche souvent des habitations. Ses préférences vont surtout aux graines de tournesol : elle les prend une à une dans son bec, s'envole sur une branche, cale la graine sur un tronc, la décortique et avale le noyau, puis s'en va en chercher une autre.
Comportement :
Quelle que soit sa position, en descendant ou sur le côté, la sitelle se meut par courtes saccades le long des troncs et des branches avec une égale aisance. Contrairement au pic et au grimpereau des bois, elle ne s'aide que de ses griffes, jamais de la queue en guise de support. Au repos, elle s'agrippe d'une seule patte, ne faisant que s'appuyer de l'autre. Lorsqu'elle descend le long d'un tronc, c'est indifféremment tête ou queue la première; au moment de dormir, dans un creux d'arbre ou une fente de l'écorce, elle s'installe tête en bas.
Caractéristiques :
Cet oiseau doit son surnom de casse-noisettes à son régime d'automne. Il place noix et noisettes dans les fentes profondes de l'écorce des vieux arbres, puis les martèle du bec, balançant le corps à chaque coup, à la manière d'un bûcheron maniant sa cognée. La partie inférieure de la coquille demeure généralement encastrée dans l'écorce; la sitelle mange de la même manière faînes, graines d'if, glands et autres fruits à enveloppe ligneuse. |
|
|
| Altered Image #1
 lestef
(493) Noise Reduction, Sharpen Edited by:accassidy
(1946) |
Using Photoshop CS3:
Assigned Adobe RGB 1998 colour profile,
Applied Neat Image at 80% in the luminance channel,
Sharpened with Unsharp Mask set at 150/1.0/0 |
|
|