<< Previous Next >>

wood nuthatch


wood nuthatch
Photo Information
Copyright: Stefan Dooreman (lestef) Silver Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 13 W: 0 N: 42] (493)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2007-11
Categories: Birds
Camera: Nikon D70
Photo Version: Original Version, Workshop
Date Submitted: 2007-12-27 9:32
Viewed: 4518
Points: 4
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Voilà une sitelle torchepot photographie depuis la fenêtre de mon châlet.

Ordre : Passériformes
Famille : Sittidés

Nom Scientifique : Sitta europaea
Nom commun : Sitelle torchepot

Taille : 14 cm
Poids : 19 à 24 grammes
Age : 9 ans

Régime alimentaire :
La Sittelle torchepot se nourrit d'insectes, d'araignées qu'elle trouve dans l'écorce des arbres. En hiver, elle se nourrit aussi de graines. Pour se nourrir, elle se rapproche souvent des habitations. Ses préférences vont surtout aux graines de tournesol : elle les prend une à une dans son bec, s'envole sur une branche, cale la graine sur un tronc, la décortique et avale le noyau, puis s'en va en chercher une autre.

Comportement :
Quelle que soit sa position, en descendant ou sur le côté, la sitelle se meut par courtes saccades le long des troncs et des branches avec une égale aisance. Contrairement au pic et au grimpereau des bois, elle ne s'aide que de ses griffes, jamais de la queue en guise de support. Au repos, elle s'agrippe d'une seule patte, ne faisant que s'appuyer de l'autre. Lorsqu'elle descend le long d'un tronc, c'est indifféremment tête ou queue la première; au moment de dormir, dans un creux d'arbre ou une fente de l'écorce, elle s'installe tête en bas.

Caractéristiques :
Cet oiseau doit son surnom de casse-noisettes à son régime d'automne. Il place noix et noisettes dans les fentes profondes de l'écorce des vieux arbres, puis les martèle du bec, balançant le corps à chaque coup, à la manière d'un bûcheron maniant sa cognée. La partie inférieure de la coquille demeure généralement encastrée dans l'écorce; la sitelle mange de la même manière faînes, graines d'if, glands et autres fruits à enveloppe ligneuse.

accassidy, mariki has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
ThreadThread Starter Messages Updated
To accassidy: reduce noiselestef 2 12-28 01:40
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Hi Stefan,
This picture has excellent composition and colours, with an interesting subject in a good pose. Technically, I think it can be improved on 2 counts: background noise and loss of detail caused by resizing. I have posted a workshop that I hope you find useful. Thanks.
Alan

Salut Stefan,

Ta photo est presque parfaite. Le cadrage et la composition sont impeccables. Les couleurs et le flou coloré uni (qui met bien l'oiseau en valeur) sont des plus jolis. Effectivement le fond est un peu bruité et l'oiseau manque de netteté. Le workshop d'Alan corrige quasiment les défaults...
Amitiés
Fred

Bonjour Stefan,

La netteté n'est pas parfaite, mais j'aime beaucoup la composition et les couleurs.
Bonne journée,
Mariki

Calibration Check
















0123456789ABCDEF