<< Previous Next >>

edible frog


edible frog
Photo Information
Copyright: JEANJACQUES NOE (pitufo) Silver Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 33 W: 0 N: 18] (361)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2007-09-01
Categories: Amphibians
Exposure: f/8, 1/30 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2007-09-15 1:10
Viewed: 4871
Points: 8
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
http://mycocondroz.be/euronature/galleries/amphibiens/grenouille_verte.htm
Rana esculenta

Nom latin
Rana esculenta
Nom français
grenouille verte
Nom néerlandais
groen kikker
Nom anglais
Edible frog
Nom allemand
Wasserfrosch
Nom wallon
guèrnouille



Caractéristiques / Description


C'est sans doute la plus connue et la plus aquatique des grenouilles. Son dos est vert frais ou vert olive, souvent marqué de ponctuations sombres et l'on y observe presque toujours une ligne médiane jaune bien distincte. Les pattes postérieures sont barrées de bandes sombres tandis que le ventre est blanchâtre. Cette espèce n'a pas de tache sombre sur les tempes où on distingue bien les tympans. Les yeux sont assez rapprochés sur le sommet
de la tête.



La grenouille verte sort d'hibernation vers avril-mai, lorsque le soleil a suffisamment réchauffé les étangs. A la saison de la reproduction, vers mai-juin, les mâles animent les lieux de ponte et d'accouplement de coassements retentissants. Les sacs vocaux permettant ce vacarme sont externes, situés de chaque coté de la tête. Ils se gonflent jusqu'à atteindre la taille d'une petite cerise. Les accouplements durent peu de temps et se déroulent plutôt de nuit. Les oeufs sont pondus par petits paquets qui s'étalent au fond de l'étang. L'éclosion a lieu une semaine plus tard et le stade têtard dure environ trois à quatre mois.



Dès le mois d'octobre, les adultes et les jeunes entrent en hibernation, passant la mauvaise saison dans la
vase des étangs. Du point de vue de la nourriture, même si elle est essentiellement insectivore, elle n'hésite pas à dévorer à l'occasion petits crapauds et poissons passant à sa portée. Elle compte de nombreux ennemis dont le héron et la couleuvre à collier, mais le plus important est l'homme. D'une part, par l'assèchement ou la pollution des biotopes (marécages, étangs) mais aussi par la capture pour la satisfaction des "gourmets". Ces ramassages de grenouilles, faciles au moment de la reproduction, provoquent des hécatombes dans les populations. A titre d'exemple, une ville comme Paris en consomme annuellement plusieurs dizaines de tonnes. Etant donné que la maturité sexuelle n'est atteinte qu'après trois à quatre ans, on comprendra que le renouvellement des populations pillées soit assez lent. Il est aussi curieux que si, dans un restaurant on commande du lapin, il y a 99,99 % de chances que vous receviez bien du lapin, et non du chat aussi, est-il rare que l'on demande la tête de l'animal pour confirmer. Par contre, figurez-vous que vous n'avez même pas ce recours, alors que l'on vous sert assez souvent du crapaud braconné!











Biotope

Mares, fossés, étangs, rivières. Essentiellement en plaine, aquatique toute l'année

anel has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  • Great 
  • anel Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 3053 W: 3 N: 8715] (40574)
  • [2007-09-15 6:16]

Bonjour Jean Jacques,
Plaisir de te revoir sur TN. J'aime bien l'atmosphère engendrée par la lumière dans cette image. Jolie aussi la petite semence flottant sur l'eau. Image discrète, mais oh combien belle.
Meilleures salutations
Anne

Bonjour Jean-Jacque, très belle photo, techniquement très difficile à réaliser, mais là c'est impeccable, j'aime beaucoup le reflet dans l'eau, les couleurs sont superbe et la lumière amène une ambiance tout a fait particulière,
bravo et au plaisir,
Pat

Great frog picture
nice colours great focused
best regards Toba

  • Great 
  • briGG Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 195 W: 2 N: 344] (1823)
  • [2009-05-05 10:27]

Bonjour JJ,

Séduisante cette photo!
Bravo!

Brigitte

Calibration Check
















0123456789ABCDEF