<< Previous Next >>

Léon le Paon !!!


Léon le Paon !!!
Photo Information
Copyright: Brigitte Delinte (ephemere) Silver Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 47 W: 0 N: 51] (229)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2004-08-16
Categories: Birds
Camera: CANON A 75 POWERSHOP
Exposure: f/8
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2004-08-16 18:34
Viewed: 9894
Points: 6
[Note Guidelines] Photographer's Note
Après le Cygne noir...non loin de là...un autre compagnion...le paon tout aussi fier...mais je n'ai pas eu le droit à sa roue...car pas de femmelle dans les parages...snifff !!!...je l'ai pris en pleine action de marche...un peu comique d'aillieurs on dirait qu'il est pressé de faire quelque chose...

"Pavo cristatus"

Les paons appartiennent à la famille des Pasianidés de l'ordre des Gallinacés. Le paon bleu a pour nom latin Pavo cristatus ; le paon spicifère P. muticus et le paon du Congo Afropavo congensis .
Paon est le nom courant donné aux trois membres de la famille du faisan. Deux espèces sont originaire d'Asie : le paon bleu et le paon spicifère. La troisième espèce, le paon du Congo, n'existe que dans les forêts du Zaïre. Les paons d'Asie sont réputés pour leur traîne resplendissante que forment les longues plumes de la queue (qui cachent en fait une queue relativement courte) , et que le paon redresse et déploie lorsqu'il se pavane. Le plumage chatoyant, généralement vert et or, est tacheté d'ocelles d'un bleu éclatant, appelé bleu paon. Ce bleu nous le retrouvons sur la tête, le cou la poitrine et la crête du paon bleu. Chez le paon vert, la tête, le ventre et le cou sont verts. La femelle des paons (la paonne) n' a pas de traîne et ses couleurs sont moins vives que celles du mâle. Les paons construisent leur nid sur le sol ou dans les branches inférieures des arbres. Ces oiseaux ont un régime omnivore à base de vers, d'insectes, de petits serpents et de graines dans leur milieu naturel. Le paon bleu a été domestiqué dans de nombreuses régions du monde et il existe des populations sauvages aux îles Hawaï. Une varièté de paons blancs a été produite par sélection. Le paon du Congo est le seul vrai faisan qui habite l' Afrique. Il ne fréquente que les régions centrales du Zaïre où il est protégé par la loi. Il est plus petit que les espèces d'Asie.
amicalement BI

alainh has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

bonjour Bi,
bonne idée qu'il lui a pris au paon d'être beau: il finit plus souvent comme décoration que dans la cocotte minute. c'est donc un oiseau futé !!!
il a l'air pressé le tien ou pour le moins décidé.
belle photo de ce joli volatile
amicalement
alain

  • Great 
  • japie Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1814 W: 100 N: 1904] (5187)
  • [2004-08-17 6:19]

Very nice capture of this real peacock (not a butterfly :)) Colors are nice and bright and the composition is good. Thanks for posting!

Il est superbe ce paon... J'adore la façon dont il marche et les couleurs de la photo. Bravo, bi!

Calibration Check
















0123456789ABCDEF