<< Previous Next >>

Taraxacum


Taraxacum
Photo Information
Copyright: philippe hornus (amanengone) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 188 W: 54 N: 412] (2113)
Genre: Plants
Medium: Color
Date Taken: 2012-08
Categories: Flowers
Camera: Olympus E 30, Zuiko 50-200mm - 1:2.8-3.5, Sandisk Ultra II 8GB
Exposure: f/8, 1/400 seconds
Details: Tripod: Yes
Map: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2012-09-03 15:21
Viewed: 2766
Points: 6
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Taraxacum
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Taraxacum
Le plus communément, Taraxacum, notre pissenlit commun est assimilé à Taraxacum officinale, Weber ex F.H.Wigg. 1780. Cependant, cette plante est strictement endémique en Scandinavie et exclusivement. Son nom scientifique officiel est d’ailleurs différent : Taraxacum campylodes Weber ex F.H.Wigg. 1780.
Les pissenlits de nos contrées, très voisins de Taraxacum campylodes appartiennent en réalité à une grande section (agrégat) comprenant de nombreuses espèces très voisines et délicates à identifier, la section des Ruderalia. Les espèces de cette section sont représentées partout sur planète.
Dans la famille des Astéracées, les pissenlits appartiennent à la sous-famille des Lactucoideae, à cause du latex qu'ils contiennent. On les classe aussi dans la tribu des Liguliflores en raison de leurs fleurs dont les extrémités forment des languettes.
Utilisation de Taraxacum
Dans le monde rural, on a l’habitude de dire, à propos des porcins que «Tous est bon dans le cochon». On pourrait dire de même que «Tous est bon dans le pissenlit».
C’est ainsi que de la racine jusqu’à la fleur, tout peut trouver un usage, gastronomique ou médicinal. Même la sève des racines (très riche en inuline par ailleurs) peut être utilisée, soit à des fins médicinales soit, éventuellement, à des fins industrielles (en substitut du latex des hévéas dont on tire les divers produits caoutchouteux et en latex).
N’oublions pas, bien sûr, l’aspect plante mellifère de Taraxacum, comme nous le montre le petit hyménoptère de la photographie.
La filière industrielle est relativement peu développée actuellement, mais, aux prix de recherches, elle pourrait le devenir, comme le précise l’article ci-dessous :
Du caoutchouc naturel en Europe – Serge Palu et Daniel Pioch : « Comment satisfaire la demande de caoutchouc naturel, à laquelle le latex tiré de l'hévéa ne suffit plus ? En améliorant deux plantes : le guayule et le pissenlit russe. »

Les premiers pneus en caoutchouc naturel européen

EU-based Production and Exploitation of Alternative Rubber and Latex Sources

La prise de vue
La photographie a été réalisée en milieu d’une matinée très ensoleillée du mois d’août, en pleine canicule et avec un peu de brise. L’objectif utilisé était le 50-200 mm de Zuiko, 1 :2.8-3.5. Bien entendu, il était monté sur un trépied suffisamment stable et l’appareil photographique était commandé par une télécommande pour éviter le « bougé ».
Le mode choisi est priorité à l’ouverture, pour un sujet statique, et malgré la petite agitation due au vent. La sensibilité équivalente a été fixée à ISO-500, pour avoir suffisamment de lumière et donner l’accès à une vitesse suffisantge. L’ouverture a été fixée à f/8, sur une focale de 200 millimètres. Avec ces paramètres, la vitesse calculée a été de 1/400.
Post traitement
Développement du ficher raw en un fichier tif dans Olympus studio 2, avec recadrage du cliché, correction de la balance des blancs et amélioration du contracte et des couleurs. Correction du bruit par neat image sur le fichier tif, puis, encadrement et compression en jpg.
Image haute definition ici

anel, Cobo has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Ciao Philippe, beautiful tarassicum with nice guest, great cotrast against dark BG, wonderful bright colors, splendid sharpness and fine details, very well done, my friend, ciao Silvio

  • Great 
  • anel Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 3053 W: 3 N: 8715] (40574)
  • [2012-09-04 5:29]

Bonjour Philippe,
Heureuse de voir que tu présentes à nouveau des photos sur TN. Une plante très commune, mais présentée avec beaucoup de finesse et une parfaite profondeur de champ. Merci aussi pour tes explications complètes concernant le sujet présenté et photo.
C'est très apprécié!
Amitiés
Anne

  • Great 
  • Cobo Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 236 W: 1 N: 535] (5799)
  • [2012-09-05 0:44]

Excellent presentation of this flower. Congratulation.

Calibration Check
















0123456789ABCDEF