<< Previous Next >>

Mont Blanc


Mont Blanc
Photo Information
Copyright: Livio Carroccia (livius) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 300 W: 0 N: 391] (1525)
Genre: Landscapes
Medium: Color
Date Taken: 2006-08-30
Categories: Mountain
Camera: Nikon D50 Digital SLR, AF-S DX Nikkor 18–55mm/3.5–5.6G ED
Exposure: f/18.0, 1/250 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2008-05-01 1:04
Viewed: 3889
Points: 6
[Note Guidelines] Photographer's Note
Le Mont Blanc de l'Aiguille du Midi

Le Massif du Mont-Blanc est un massif montagneux des Alpes franco-italiennes, où se dresse le mont Blanc, plus haut sommet d'Europe occidentale qui culmine à 4810.9 m (en 2007). Il est traversé par le tunnel du Mont-Blanc, entre Chamonix dans la vallée de l'Arve et Courmayeur dans la vallée d'Aoste.

Situation
Ce massif est relativement restreint en superficie puisqu'il s'étend sur seulement 400 km² environ, mais il empiète sur trois pays : il est situé en grande partie sur le département français de la Haute-Savoie, mais aussi de la Savoie, sur le val d'Aoste italien et le Valais suisse.
Il est très homogène, c'est-à-dire que peu de vallées entrecoupent le relief, si ce n'est le Val Veny en amont de Courmayeur, côté italien, qui isole quelque peu le sommet de Lancebranlette. En effet, les glaciers occupent les dépressions jusque bas dans les vallées, et les torrents qu'ils alimentent ne suffisent pas à éroder le massif.
On peut diviser le massif en plusieurs zones :
· les dômes de Miage et Tré-la-Tête ;
· le groupe central, qui comprend le sommet du mont Blanc lui-même ;
· l'aiguille Verte, les Drus ;
· les aiguilles de Chamonix, depuis l'aiguille du Midi jusqu'à l'aiguille des Grands Charmoz ;
· les Grandes Jorasses ;
· le groupe de l'aiguille d'Argentière.
Les vallées principales qui l'entourent sont reliées par le tunnel du mont Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard (entre l'Italie et la France) et le col des Montets via Vallorcine (entre la France et la Suisse). De fait, le massif du mont Blanc est fortement équipé en installations touristiques, afin d'accueillir les touristes du monde entier : on compte cinq téléphériques pour la seule vallée de Chamonix, le plus célèbre étant celui grimpant à l'aiguille du Midi (3842 m) et rejoignant Courmayeur.
Il est entouré des Aiguilles Rouges au nord-ouest (rive droite de l'Arve), du massif du Giffre au nord, des Alpes valaisannes à l'est, des Alpes grées au sud-est et du massif du Beaufortain au sud-ouest.
Glaciers
Le massif du Mont-Blanc abrite les glaciers les plus importants de France. Les plus connus, sur le versant nord, sont la mer de Glace, le glacier d'Argentière, le glacier des Bossons et celui de Tré-la-Tête .


Géologie
Le massif du Mont-Blanc fait partie des massifs cristallins externes des Alpes. Il est essentiellement granitique, mais l'on y trouve également des affleurement de gneiss, selon cette répartition : le cœur du massif (vallée Blanche) et l'est (glacier du Tour, glacier du Trient) sont dans le pluton granitique tandis que la partie occidentale (sommet du mont Blanc lui-même, dôme du Goûter, le secteur de Tré-la-Tête) est constituée principalement de gneiss. Ce sont en fait d'anciennes roches hercyniennes reprises dans l'orogenèse alpine.




The Mont Blanc Massif (Italian: Massiccio del Monte Bianco; French: Massif du Mont-Blanc) is a mountain range in the western part of the Alps. It is named after Mont Blanc, at 4,810m the highest summit of the Alps. It is located in France (Haute-Savoie and Savoie), Italy (Aosta Valley), and Switzerland (western Valais). The Mont Blanc Massif is sometimes considered to be part of either the Pennine Alps or the Graian Alps.
The Col Ferret separates it from the Pennine Alps; the Little St Bernard Pass separates it from the Graian Alps; the Arve valley separates it from the Aiguilles Rouges and the French Prealps.
The French side of the Mont Blanc Massif is drained by the rivers Arve and Isère. The Italian side is drained by the river Dora Baltea. The Swiss side is drained by left tributaries of the river Rhône.

anel has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

The beautiful Mont Blanc! It would be nice to add a discription of such a beautiful place! But anyways, I love the mountains! Cheers Josh Lewis.

  • Great 
  • anel Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 3053 W: 3 N: 8715] (40574)
  • [2010-05-10 4:17]

Hello Livio,
Beautiful Mont Blanc, like Joshua wrote. Amazed to see that no more people left some critique on this majestic picture..
As a Valaisanne I just have to love mountains
Meilleures salutations
Anne

Hi Livio,
I love mountains, maybe lower like Tatras. Beautiful snow and of course weather on this high. Amazing colours and beautiful background with these clouds. Thank you for sharing!
Maciek

Calibration Check
















0123456789ABCDEF