<< Previous Next >>

Eastern chipmunk


Eastern chipmunk
Photo Information
Copyright: Jean Frederic Lacombe (digifred) Silver Note Writer [C: 3 W: 0 N: 12] (46)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2005-07-30
Categories: Mammals
Camera: Canon 350D / Digital Rebel XT, Sigma 70-300mm F4-5.6 II APO Macro Super
Exposure: f/5.0, 1/160 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2005-08-01 19:39
Viewed: 4236
Points: 6
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Suite de ma série sur le Tamia rayé

Description du Tamia rayé ou Suisse (Tamias striatus):

OÙ LE RETROUVE-T-ON ?

Nous pouvons retrouver le tamia rayé dans une bonne partie de l'est de l'Amérique du Nord depuis les états bordant le golfe du Mexique jusqu'au Sud de la Baie James. Ce dernier se nourrit d'une grande variété de graines, de noix, de petits fruits et de plantes herbacées, de limaces, de vers et de sauterelles, de grenouilles et des oeufs, il est donc omnivore (il peut manger de tout).

LA REPRODUCTION

Période du rut: de la mi-mars à la mi-juillet, durée de la période de gestation: 31 ou 32 jours, nombre de portées par années: 1 ou 2, longévité de l'animal: 3 à 4 ans (en captivité 5 à 8 ans), nombre de petits: 1 à 18 (en moyenne 3 ou 4), période de mise bas: d'avril à août. Le tamia rayé s'accouple dès la sortie de l'hibernation. Le tamia rayé femelle est vivipare et la maturité sexuelle est à 11 mois. Celui-ci peut avoir de un à dix-huit petits. La gestation dure en moyenne 31 à 32 jours (ce dernier va avoir environ une ou deux portées par année.

SON MODE DE VIE

Ce dernier est un mammifère diurne, il est aussi solitaire et hibernant. Le tamia rayé vit de trois à quatre ans, lorsqu'il est en danger, celui-ci émet un cri. Le suisse s'accouple dès la sortie de l'hibernation. Le tamia rayé mesure 22,5 cm et les nouveaux pèsent 2,5 et 5,0 g. Ce petit animal est très rapide et il peut aussi être très agressif si vous avez de la nourriture et surtout si celui-ci en veut.

LA RÉSERVE DE NOURRITURE

Le suisse fait des réserves pour l'hiver et il les cache dans les trous des arbres, mais ce qui est impressionnant, c'est qu'il se rappelle toujours où il a caché ses réserves dans tous les trous d'arbres. Comme vous le savez sûrement, le tamia rayé préfère les arachides.

SES ENNEMIS

Ses ennemis sont le chat, le chien, le belette à longue queue, l'hermine, le renard roux, le lynx roux, le raton laveur et les buses (ces animaux sont tous beaucoup plus gros que lui). Le tamia rayé n'est pas un animal protégé et non plus menacé. Le tamia rayé fait partie de la famille des sciuridés. Celui-ci a de petites rayures sur le dessus et le dessous de son corps (c'est peut-être une des raisons pourquoi nous le nommons le tamia rayé).

L'AGRESSIVITÉ DU TAMIA RAYÉ

La plupart des gens croient que le tamia rayé est un animal gentil et inoffensif, mais, au contraire, il est très agressif lorsqu'il s'agit de nourriture et surtout de noisettes ou d'arachides. Ne pas oublier de ne jamais laisser de nourriture dans une tente quand vous aller faire du camping parce qu'à ce moment là, le tamia rayé va être d'une agressivité énorme. Il est aussi important de ne pas essayer de nourrir un tamia rayé parce que celui-ci pourrait vous attaquer. Comme vous avez pu le constater, le tamia rayé est d'une grande agressivité.

Source: http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/

Luc has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  • Great 
  • jossim Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
  • [2005-08-01 22:32]

Belle pose du Tamia sur cette roche et bonne couleurs juste et réelle. Par contre, j'aurai aimé voir une plus grande ouverture pour un sujet plus nette de la tête au pied.

Félicitations et bonne journée.

Hey Jean Frederic,

This is a very nice photo. You've used the DOF extremely well. The catchlight in the eye is excellent. A tighter crop around the chipmunk may have given the image a bit more impact. I hope that you take this positive critism the right way. Well done.

Nice sharp picture of this little creature. Well composed, leaving the space on the right to add to the overall effect.

Calibration Check
















0123456789ABCDEF