<< Previous Next >>

White-breasted nuthatch


White-breasted nuthatch
Photo Information
Copyright: jeanpaul Bolduc (jeanpaul) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2097 W: 99 N: 3518] (14962)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2007-04-28
Categories: Birds
Camera: Pentax *ist D, 70-300mm f4-5.6
Exposure: f/4.5, 1/60 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version, Workshop
Theme(s): !Birds of a Feather [view contributor(s)]
Date Submitted: 2007-05-03 20:03
Viewed: 3278
Points: 50
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Sittelle à poitrine blanche

Sitta carolinensis

Sitta carolinensis
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Sittidae
Genre Sitta
Nom binominal
Sitta carolinensis
Latham, 1790
Statut de conservation IUCN :



Sommaire [masquer]
1 Identification
2 Chant
3 Habitat
4 Vie des sitelles à poitrine blanche
5 Vol de la sitelle
6 Nidification
7 Alimentation
8 Liens externes



Identification La sittelle à poitrine blanche a, comme son nom l'indique, la poitrine blanche. Leur tête est noir et chez le mâle il s'étend légèrement sur le cou formant un collier partiel. Son dos et ses ailes sont bleu-gris. Sur l'abdomen on peut distinguer une couleur fauve. La queue est courte de la sittelle à poitrine blanche est courte. Le bec est plus long que celui des autres sittelles et il est légèrement recourbé vers le haut. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont puissants et gris foncé. La femelle est a des couleur plus terne que le mâle. La jeune sittelle ressemble aux adultes mis à part que leur couleur sont plus pâles.


Chant
La sittelle à poitrine blanche emet un cri ressemblant a un "yank" nasal et bas, répété. On distingue dans son chant environ 13 cris différents, chacun ayant une utilité différente.


Habitat
Elle a un habitat s'étendant des fôret de feuillus à l'est et des fôret de conifères à l'ouest Elle préfère les clairières et les lisières. On peut aussi la rencontrer dans des parcs où sont plantés de grands arbres. On la trouve du sud du Canada jusqu'au nord de la Floride et même le sud du Mexique.


Vie des sitelles à poitrine blanche [modifier]
La sittelle à poitrine blanche se nourrit sur les troncs d'arbres et les branches, souvent la tête en bas. Elle place une graine dans une crevasse de l'écorce et tape dessus pour l'ouvrir avec le bec. Elle peut aussi cacher de la nourriture dans ces crevasses pour plus tard. Elle escalade les troncs de bas en haut et inversement. Elle cherche des insectes cachés dans les crevasses le long des branches. Elle peut se nourrir sur le sol en sautillant. Ce sont des oiseaux diurnes. La sittelle à poitrine blanche ne migre pas, et défend son territoire toute l'année. Celui-ci est dominé par le mâle, mais les deux sexes vivent sur le même territoire. Pendant l'hiver, ils peuvent l'abandonner pour trouver de la nourriture ailleurs, Sittelle à poitrine blanche en rejoignant des groupes d'autres oiseaux, et en fréquentant les mangeoires. La sittelle à poitrine blanche est monogame. Les couples restent unis toute l'année, jusqu'à la mort ou la disparition de l'un des deux partenaires. La parade nuptiale comprend des chants nuptiaux par le mâle, et des offrandes de nourriture à la femelle. Quand un couple est en train de creuser un trou, les partenaires se félicitent l'un l'autre. Le mâle travaille avec empressement, enlevant les débris d'écorce ciselés par la femelle. Il se pavane autour d'elle, et piaille dans le trou, ou voltige autour d'elle. Et tandis qu'elle couve les œufs, il la nourrit et prend soin d'elle. La sittelle à poitrine blanche aime beaucoup dormir dans son propre nid, l'utilisant ainsi année après année, le nettoyant ou le creusant au moment de la nidification. Quand un prédateur vient près du nid, la sittelle réplique en donnant des coups de bec et en agitant ses ailes, lançant des sons tels que « hn-hn ». Quand les parents quittent le nid, ils le nettoient autour avec des poils ou des plantes pour éviter que les prédateurs Sittelle à poitrine blanche le trouvent grâce à son odeur.


Vol de la sitelle [modifier]
En vol, on peut voir les plumes blanches de chaque côté de la queue. Elle a un vol rapide. Pour traverser une rivière ou un grand champ, elle s'envole haut, avec des mouvements réguliers. Mais pour passer d'un arbre à l'autre, elle vole en formant des courbes.


Nidification [modifier]
La sittelle à poitrine blanche niche dans des trous, utilisant des cavités naturelles. Le nid est construit par la femelle. C'est une coupe douce faite de fibres d'écorce, d'herbe, de poils et de plumes. Elle peut ajouter de la boue à l'entrée, pour la protéger des plus grands prédateurs ; une autre manière de protection consiste en un brossage du nid entier avec un insecte écrasé, utilisant peut-être ainsi les sécrétions chimiques pour éloigner les éventuels prédateurs. La femelle dépose 5 à 9 œufs blanc terne, tachetés de brun sur la partie la plus large. L'incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle. Les deux parents nourrissent les jeunes. Ceux-ci quittent le nid entre le 14ème et le 26e jour, restant avec les adultes encore pendant plusieurs semaines, jusqu'à leur totale indépendance. Les parents leur apprennent à voler, à grimper dans les arbres et à se nourrir eux-mêmes. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an. Cette espèce produit une seule couvée par an.


Alimentation [modifier]
La sittelle à poitrine blanche se nourrit principalement d'insectes et d'araignées. Mais elle consomme aussi des glands et des noix et noisettes, ou de grosses graines. Pendant l'été, elle se nourrit exclusivement d'insectes.

[Menaces]

La sittelle à poitrine blanche a quelques prédateurs comme les busards et les hiboux. Les poussins et les œufs peuvent être dévorés par les écureuils et les serpents. Elle est commune et largement répandue, et les populations augmentent lentement, mais la destruction et l'enlèvement des arbres morts réduisent considérablement les possibilités de cavités pour nidifier

marieproue, CeltickRanger, bobair, MMM, Dan, uleko, anel, ridvan, marmottelolo, Debz, Silvio2006, mvdisco, horia, pierrefonds has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  • Great 
  • Bass Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 173 W: 0 N: 233] (974)
  • [2007-05-03 20:07]

Hi Jean Paul,
nice bird, do you know what bird is it? I really like the position of the bird!! it´s very strange. Maybe the little branch distracts the eye, maybe you can take it out. An other detail, maybe the pic has many things on the left side and none on the right side.
Above all... nice picture!
TFS!
Regards
Brenda

Hi Jeanpaul,
Very nice Nuthatch. It is well focused, with great detail in the feathers. The composition is excellent. Even though the head is centered, the negative space on the right side keeps the arrangement interesting.
Although the exposure apppears to be good, something about the image seem hazy. I took a shot at adding a little snap to it in the workshop.
To answer Brenda, it is a White breasted Nuthatch.

TFS, Joel

Vraiment majestueuse et tellement belle tu as su bien la mettre en valeur.
Bravo
Marie

bonjour jeanpaul

belle photo de cette sitelle avec un beau arrière-plan,
le sujet est bien mis au point et se détache bien de son backround

un petit coomentaire, peut-être que j'aurais donné
une toute toute petite accentuation (vraiment petite accentuation)
sur le sujet pour le faire ressortir d'avantage de son arrière-plan

  • Great 
  • arfer Gold Star Critiquer [C: 2731 W: 0 N: 0] (0)
  • [2007-05-03 23:02]

Hello Jeanpaul

A beautiful shot of this nuthatch.The composition is very nicely done.The colours are natural.Excellent detail and focus.The pose is classic.Very good sharp detail in the plumage.TFS

Rob

Hi Jeanpaul,
great photo of this Nuthatch.It is such a nice looking little bird and I like the way they stand outstretched upright from the tree trunk,these are the only birds I know that do that.Very nice detail and colour and a soft focus make this a joy to see and Tfs this one. Bob

  • Great 
  • MMM Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1114 W: 0 N: 2546] (11425)
  • [2007-05-03 23:07]

Salut Jean Paul
Bonne photo , nette et avec de belle couleur ,Jaime bien la profondeur de champs utilisée.
Merci Michel

Salut Jeanpaul

C'est une magnifique capture. J'aime beaucoup le pose d'oiseau, le composition, la nettette et les details. Les couleurs sont belle aussi.

Merci

Radhika

  • Great 
  • Dan Gold Star Critiquer [C: 113 W: 0 N: 2] (18)
  • [2007-05-04 1:46]

Bonjour Jean-Paul,

cette belle photo nous presante cette petite oiseau dans une position tipique, avec des details remarcables et couleurs specifiques.
Generalement, les sittelles sont dificilles a photografier.
Merci, Dan

  • Great 
  • uleko Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3396 W: 172 N: 3310] (10940)
  • [2007-05-04 2:06]

Hello Jean Paul,
Lovely shot of the Nuthatch in a cute pose. Great sharpness and natural colours. I like the soft background too.
Many thanks, Ulla

  • Great 
  • anel Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 3053 W: 3 N: 8715] (40574)
  • [2007-05-04 3:28]

Bonjour Jeanpaul,
Très jolie attitude de cette sittelle aux teintes si douces. C'est vraiment un magnifique petit oiseau. Encore une bonne "prise". Merci aussi de ta notice bien explicite.
Bonne journée
Anne

Hijean paul; amazing close up shot. very good compostion and details . with nice colours. good eye contact.TFs well done
All the best
ridvan

Hi Jeanpaul.
Very beautiful You capture birds very well. nice tight crop and great colour. Well done.
Regards, Steve.

Salut Jean-Paul,
C'est une superbe capture de ce bel oiseau. J'aime bien la prise de vue, la composition et les détails. J'adore ces oiseaux et je suis bien heureuse de l'avoir comme voisin de gallerie :) Bravo!
Claudine

bonjour JP
pose naturelle de l'oiseau,bonne netteté et detail,peu etre juste un manque de contraste mais c'est peu etre mon ecran!
bravo.
laurent

  • Great 
  • Debz Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 505 W: 0 N: 847] (3307)
  • [2007-05-04 8:22]

Hi Jean Paul, very pretty little Nuthatch here. I love the POV which show a lot of the bird's marking and plumage. Nice and sharp with good focus. Good tones and colours. Lovely.
tfs
debz

Hi , very good comp. and POV for this natural pose , sharp and detailed photo , TFS.

  • Great 
  • jaycee Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2454 W: 10 N: 8044] (25460)
  • [2007-05-04 10:38]

Hi Jeanpaul,

A lovely nuthatch in a cute pose. The details of his plummage is wonderful. Such a cute face and a great eye. Colors are soft and lovely. A very pretty picture.

Jane

A lovable capture of this cute Nuthatch leaning in its favourite upsidedown posture against the tree, JP.
The plumage of the bird is very well captured in this very sharp shot.
TFS.

  • Great 
  • mikou Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 869 W: 68 N: 1479] (6093)
  • [2007-05-04 14:03]

Hi Jean-Paul.
Beautiful capture of this cute little bird with his typical pose.I like composition and fine sharp details on plumage.Very good DOF with nice soft blurry BG.Colors are very pleasant natural.Well done,thanks for sharing.
Best greetings Milos.

Hi Jeanpaul, splendid bird in inusual pose with wonderful details, excellent sharpness, great colors, bravo, have a great week end, ciao Silvio

Bonsoir Jean-Paul,
Une belle photo de la sitelle à poitrine blanche, une excellente note de ce bel oiseau, et un excellent point de vue, Très jolie photo avec de belles couleurs naturelles..Excellent cliché..
Michel

  • Great 
  • horia Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2158 W: 224 N: 4749] (16656)
  • [2007-05-05 5:15]

hi JeanPaul

Anothe charming little capture from you!
The pose of this cute bird is always impressive to me, no matter how many times i see it.
The close-up level here is excellent and it gave you great details on the plumage, face and beak of this nuthatch.
Good POV and very nice DOF, too, that blurrs the BG nicely.

Bravo and TFS
Horia

  • Great 
  • Etka Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 95 W: 0 N: 59] (514)
  • [2007-06-04 16:50]

Czesc!
Przepiekny ptak. Wspaniale ujety. Jego zachowanie przypomina mi europejskiego "kowalika" (Sitta europaea).

Piekna fotografia.
Gratuluje!
Etka

Bonjour Jean-Paul,

une belle image de cette citelle, la photo a une bonne composition, netteté et de jolies couleurs. Bonne journée.

Pierre

Calibration Check
















0123456789ABCDEF