<< Previous Next >>

Pluvier kildir


Pluvier kildir
Photo Information
Copyright: Joseph Simard (jossim) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2010-05-14
Categories: Birds
Camera: Nikon D300, AF-S VR Zoom-NikkorED 70-200mm f/2.8G IF
Exposure: f/4.5, 1/800 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Theme(s): CeltickRanger's favorite Bird photos -5- [view contributor(s)]
Date Submitted: 2010-05-25 18:22
Viewed: 4706
Points: 12
[Note Guidelines] Photographer's Note
Le Pluvier kildir

Cet oiseau :
emploie des tactiques très différentes envers un intrus qui se dirige involontairement vers le nid et envers celui qui présente un danger réel
est doté d’un vol puissant et rapide, mais peut aussi courir à vive allure
est utile pour les fermiers car il mange beaucoup d’insectes nuisibles
appartient à la catégorie des oiseaux de rivage, mais on le retrouve souvent à une certaine distance de l’eau





Description Haut de la page

Le Pluvier kildir (Charadrius vociferus) est d’une beauté frappante. Il mesure de 23 à 28 cm de la pointe du bec à l’extrémité de la queue, et peut peser jusqu’à 100 g. Il est presque de la même taille que le Merle d’Amérique, mais ses longues pattes le font paraître plus gros. Les deux stries noires sur la poitrine blanche, de même que la queue, le croupion et le bas du dos orangés, constituent ses marques les plus distinctives. Son cou et son front blancs forment un contraste avec son bonnet brunâtre et la bande foncée qui passe sous l’œil et sur la nuque. La partie supérieure du dos et les ailes sont brunes mais, déployées, celles-ci montrent une rayure blanche. Il n’y a pas de distinction marquée entre les sexes ni selon les saisons.

Signes et sons

Le bruyant et magnifique Pluvier kildir doit son nom commun et son appellation scientifique à son cri bien particulier. Le mot « kildir » est une représentation onomatopéique du cri de l’oiseau et la seconde partie du nom latin décrit le ton de voix. En effet, dès le début du printemps et durant tout l’été, le mâle et la femelle émettent dans les champs et les terrains à découvert un kill?dî retentissant et répété.





Habitat et habitudes Haut de la page

Bien que les Pluviers kildirs appartiennent à la catégorie des oiseaux de rivage, on les retrouve souvent à une certaine distance de l’eau. Ils ne fréquentent que les endroits à découvert, comme les champs, les pâturages et les hautes terres sèches. Les terrains de golf et d’aviation, recouverts d’herbe courte, sont aussi pour eux des habitats de prédilection.

Le Pluvier kildir est admirablement bien adapté pour vivre sur le sol. Il a une envergure de 50 cm, ainsi qu’un vol puissant et rapide, mais peut aussi courir à vive allure grâce à ses longues pattes. Les larges rayures foncées pectorales et le motif blanc et noir alterné sur la tête constituent un camouflage particulièrement efficace dans les champs labourés et sur les plages de gravier. Les œufs se confondent eux aussi avec la terre, les cailloux et les roches. L’oiseau est pourvu d’un bec solide et assez long qui lui permet de fouiller juste sous la surface du sol pour trouver des larves et des vers.

Caractéristiques uniques

Le Pluvier kildir est un expert lorsqu’il s’agit d’éloigner les intrus de son nid ou de ses petits. Il emploie des tactiques très différentes envers un animal qui se dirige involontairement vers le nid ou les petits, tout en broutant, et envers l’intrus qui présente un réel danger, comme le chien, le renard ou l’humain. L’un des adultes courra les ailes déployées ou volera directement vers tout animal qui, en broutant, menace d’écraser le nid ou un petit. Il est même arrivé que des pluviers aient ainsi frappé des vaches au museau. Une fois l’intrus éloigné, l’oiseau le laissera paître tranquillement à quelque distance.

En cas d’attaque réelle, l’un ou l’autre parent utilisera un moyen de défense différent. Si le fait de lancer des appels bruyants et de voler autour de l’ennemi ne suffit pas à l’éloigner, l’adulte fait alors une parade de distraction au cours de laquelle il feint d’avoir une aile cassée ou d’être blessé. L’oiseau se blottit sur le sol en laissant pendre une aile comme si elle était brisée. Il sautille d’une façon pitoyable en lançant son kill-dî-î sur un ton de souffrance extrême. L’intrus se dirige alors vers l’oiseau prétendument blessé ou réduit à l’impuissance, qui parvient toujours à s’éloigner, entraînant l’ennemi de plus en plus loin du nid et des petits. Lorsque ces derniers semblent hors de danger, l’adulte se remet miraculeusement et s’envole. Durant tout ce temps, les oisillons restent immobiles ou s’éparpillent dans toutes les directions. D’une façon ou d’une autre, ils sont par la suite presque introuvables.

matteo86, blackfox, CeltickRanger has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Preciosa foto, magnifica ave, gran nitidez y excelente documento. Felicitaciones y gracias

  • Great 
  • manyee Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3089 W: 230 N: 6774] (23770)
  • [2010-05-25 19:15]

Bonsoir, Joseph.
A very sharp shot of this killdeer, and great catchlight in the eye.
Colors well saturated and excellent choice of DOF.
TFS. : )

hi!
congratluations! this is a very cool shot!
the specie is wonderful and the shot to.
Great light and bokeh. Perfect light and colors

greetings

Matteo

  • Great 
  • Zeno Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 483 W: 0 N: 1345] (10867)
  • [2010-05-26 1:37]

Hi Joseph,

Great catch! I like the pov. Also sharpness and colors are more than okay!!

regards,
Zeno

What can I say - excellent work. Thanks for showing ;)

bonjour Joseph

une superbe photo en close-up du Pluvier kildir,
excellent POV et cadrage, superbement focusé
avec d'excellentes nettetés et détails,
joli catch-light et joli regard visuel, TFS

Asbed

Calibration Check
















0123456789ABCDEF