<< Previous Next >>

Pele's hair


Pele's hair
Photo Information
Copyright: didier garnier (ddg) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 867 W: 24 N: 1008] (5507)
Genre: Landscapes
Medium: Color
Date Taken: 2007-12-30
Categories: Mountain
Camera: Nikon Coolpix 5000
Details: Tripod: Yes
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2007-12-30 2:06
Viewed: 5548
Points: 12
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Les cheveux de Pélé sont une formation volcanique qui prend la forme de long et fins filaments de lave étirés par le vent. Ces formations ne peuvent provenir que de lave basaltique très fluide comme c'est le cas au Kilauea ou au Piton de la Fournaise.
Le nom de « cheveux de Pélé » vient de la déesse hawaïenne du feu et des volcans Pélé. Selon la légende, elle aurait été chassée de Tahiti par sa sœur Na-maka-o-Kaha’i la déesse de l'eau et aurait trouvé refuge dans le Kilauea. Cette légende est l'illustration du phénomène de point chaud qui est responsable de l'apparition des iles volcaniques des archipels de l'océan Pacifique.
A la Réunion, les cheveux de Pélé sont aussi appelés « obsidienne capillaire » ou « cheveux de volcans ».
La lave liquide, emportée par les vents plus ou moins forts et plus ou moins constants, peut être étirée en filaments plus ou moins long et plus ou moins épais. Le capillaire peut être terminé par une goutte plus ou moins grosse (les « larmes de Pélé ») en fonction de la viscosité de la lave et de la force du vent.
Les agriculteurs considèrent cette formation volcanique comme une catastrophe naturelle car lorsque ces filaments se retrouvent dans les champs et les prés, ils gâchent les récoltes et sont dangereux pour le bétail. En effet les cheveux de Pélé sont aussi durs, cassants et coupants que du verre ce qui rend impropre à la consommation les cultures et peut être dangereux pour les animaux qui peuvent se perforer l'estomac et les intestins en les ingérant.
Ces cheveux de Pélé proviennent de l'importante éruption du Volcan de la Fournaise à la Réunion en Avril 2006. J'ai pris cette photo en plaçant les cheveux de Pélé (dont le diamètre des filaments est de l'ordre de 10 microns)sur la platine de ma loupe binoculaire Leitz et avec le Nikon Coolpix 5000 adapté sur une des sorties oculaire.
Bonne et heureuse année aux amis sur TN.

Alex99, abettine has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Bonjour Didier, voilà un bon moment qu'on ne t'avais plus vu sur TN, j'en profite donc pour te souhaiter une merveilleuse année 2008
Jolie composition parfaitement réalisée avec une excellente lumière et un bel encadrement,
Bravo,
amicalement,
Pat

Hi Didier,
like pure gold - these sticks are glittering so nice - it's a beautiful and noble arrangement. I wish you all the best for 2008, bye and greetings
Sabine - wishnugaruda

  • Great 
  • Alex99 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4072 W: 133 N: 7096] (23735)
  • [2007-12-30 11:14]

Hi Didier.
First of all Happy New Year and best wishes for 2008. Very interesting and useful note. Without it I could not understand the pictured subject. Interesting technique of close-up shooting and so impressive result. Great Light, details and golden colours. Bravo and TFS.
Alexei.

Merci du partage : je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène !
Meilleurs voeux.
Antoine.

Bonjour Didier
Très belle composition et couleurs baigné dans une magnifique lumière. Bravo
Meilleurs Voeux pour 2008
Amicalement Robi

  • Great 
  • EOSF1 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1393 W: 119 N: 5267] (23955)
  • [2008-01-02 7:21]

Bonjour Didier, très belle photo, et note très instructive. J'aime la façon dont la lumière joue dans les cheveux de Pelé ! Bravo et merci, bonne année 2008 !

Mario

Calibration Check
















0123456789ABCDEF