<< Previous Next >>

Red-breasted Nuthatch


Red-breasted Nuthatch
Photo Information
Copyright: Joseph Simard (jossim) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2010-03-04
Categories: Birds
Camera: Nikon D300, AF-S VR Zoom-NikkorED 70-200mm f/2.8G IF
Exposure: f/9.0, 1/320 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2010-03-06 14:19
Viewed: 4506
Points: 16
[Note Guidelines] Photographer's Note
Sittelle à poitrine rousse

Cet oiseau :
descend la tête en bas le long des troncs ou des branches d’arbres, à la recherche d’insectes minuscules dissimulés dans les creux et les crevasses de l’écorce
cale la noix qu’elle s’apprête à consommer dans une fente d’écorce et la martèle ensuite avec son bec
enduit toujours l’ouverture de son nid de résine d’épinette ou de pin que le mâle et la femelle transportent dans leur bec, souvent sur de grandes distances
a le doigt postérieur démesurément long et la queue tronquée, ce qui représente probablement une adaptation à son mode particulier de déplacement, la tête en bas, le long des troncs et des branches





Description Haut de la page

Comme tous les autres membres de son espèce, la Sittelle à poitrine rousse (Sitta canadensis) a de courtes pattes, le corps aplati et une grosse tête; son bec, fort et long, est quelque peu retroussé. Elle se distingue des autres sittelles par une longue raie sourcilière blanche, qui tranche sur le noir du dessus de la tête et de la partie postérieure du cou, et aussi par une autre rayure noire qui va de part et d’autre des yeux. Le sommet de la tête (calotte) est noir chez le mâle et bleu grisâtre foncé chez la femelle, tandis que le dos, les ailes et la queue sont d’un bleu grisâtre chez les deux. La poitrine rousse (d’où l’oiseau tient son nom) est plus pâle chez la femelle que chez le mâle. Une fois repliées, les ailes longues et pointues atteignent presque l’extrémité de la courte queue. La longueur totale de l’oiseau est d’environ 11 cm.

Les 17 espèces de sittelles de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie sont toutes de la famille des sittidés, cette dernière appartenant au genre Sitta. Aucune sittelle n’a plus de 19 cm de longueur. Toutes les sittelles, qu’elles soient de Formose, d’Allemagne ou du Mexique, ont des traits en commun avec la Sittelle à poitrine rousse. Cependant, plusieurs espèces de l’Eurasie s’en distinguent en ce qu’elles vivent sur des falaises, fouillant des rochers plutôt que l’écorce des arbres; c’est le cas de la Sittelle des rochers (Sitta neumayer), comme l’indique son nom.

Signes et sons

Volant entre les cônes et les touffes d’aiguilles aux extrémités des branches de conifères, les Sittelles à poitrine rousse font entendre constamment une série de petits cris nasillards, plus aigus et plus brefs que ceux des Sittelles à poitrine blanche. Le spécialiste W. M. Tyler note qu’« à l’heure des repas, elles entament un joyeux dialogue. C’est à la fin de l’été, réunies dans les forêts du Nord, que les sittelles sont les plus volubiles. Elles émettent alors, à tous les degrés du diapason, une note haute semblable à celle d’un flageolet, suivie d’une série de variations extraordinaires. Lorsqu’elles sont ainsi réunies, elles aiment à piailler, poussant de petits cris très aigus qui rappellent ceux de la souris et lançant un kik très bref ou une série de kik rapides. Parmi la variété de sons étonnamment expressifs de la Sittelle à poitrine rousse, on relève un chant particulier, caractérisé par une série prolongée de notes monotones et nasillardes ressemblant à yna-yna-yna ou à yaaaaa.

horias, CeltickRanger, AnimalExplorer has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Hello Joseph ,
very nice picture, excellent sharpness, beautiful colors and framing
nice shot congratulations.
hello Vanni

Beautiful shot Joseph. I find these guys hop around a lot. You captured him in a side profile well and it's framed well too. It's got good detail and the colours are rich for the brightness. Nice to see. TFS Trevor

Hello Joseph,
A bird in a pose full of attitude. Photographed with a good quality of details and excellent brightness. The composition is perfect. It's a very telling picture, complete with an interesting note attached.
TFS, regards, Jesús

  • Great 
  • zetu Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 967 W: 26 N: 3888] (16941)
  • [2010-03-06 23:53]

Hello Joseph
A top quality image with beautiful colors and very sharp details
Thanks for sharing
Razvan

  • Great 
  • horias Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 837 W: 58 N: 2084] (11033)
  • [2010-03-07 2:09]

Hi Joseph
Wonderful capture this lovely bird.
Great details and colors.
Horia

  • Great 
  • PeterZ Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5136 W: 166 N: 13121] (49139)
  • [2010-03-07 4:08]

Hello Joseph,
Fantastic photo of this Nuthatch in superb sharpness and very beautiful clear colours. Excellent composition, POV and DOF. Very nice pose.
Regards,
Peter

bonjour Joseph

très belle photo du Sittelle à poitrine rousse une espèce
d'oiseau que je n'ai jamais vu en vrai, excellent POV et cadrage,
superbe focus netteté et détails, une belle luminosité
et un joli catch-light à l'oeil, TFS

Asbed

  • Great 
  • Mello Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 143 W: 34 N: 480] (2419)
  • [2010-03-08 7:58]

Perfect shot dear Joseph,
Amazing light conditions, plume colours and patterns, bird pose and lovely composition. Incredible work.
Congratulations,
Francisco

Hi Joseph,
Fantasticly crisp and clear in this really nice capture of the red-breasted nuthatch. The overall lighting illuminaates every detail with perfection. Well done. :)

Calibration Check
















0123456789ABCDEF