<< Previous Next >>

Red-breasted Nuthatch


Red-breasted Nuthatch
Photo Information
Copyright: Joseph Simard (jossim) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2010-03-04
Categories: Birds
Camera: Nikon D300, AF-S VR Zoom-NikkorED 70-200mm f/2.8G IF
Exposure: f/10.0, 1/500 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2010-03-07 7:07
Viewed: 3488
Points: 10
[Note Guidelines] Photographer's Note
Sitelle à poitrine rousse

Habitat et habitudes Haut de la page

Bien que la Sittelle à poitrine rousse habite les forêts de conifères aussi bien que les forêts mixtes, elle préfère les peuplements d’épinettes et de sapins. Cet oiseau vit de préférence sur les branches d’arbres et non sur les troncs, et s’apparente, de ce point de vue, à la mésange. La Sittelle à poitrine rousse regarde le monde d’une façon tout à fait particulière... En effet, on la voit souvent (comme les oiseaux appartenant aux 16 autres espèces de sittelles connues) descendre la tête en bas le long des troncs ou des branches d’arbres, à la recherche d’insectes minuscules dissimulés dans les creux et les crevasses de l’écorce, où ils échappent aux autres oiseaux qui grappillent leur nourriture en se déplaçant verticalement la tête dirigée vers le haut.

On entend souvent son cri aigu et nasillard, gniac-gniac, avant d’apercevoir cet oiseau, car son habitude de se faufiler le long des grosses branches d’arbres le fait souvent passer inaperçu. Très actif, il se déplace rapidement d’arbre en arbre, en vol ondulé. Le nom anglais « nuthatch », décrit bien l’habitude, observée notamment chez la Sittelle d’Europe (Sitta europaea), qui consiste à donner des coups de bec aux coquilles de noix pour les ouvrir. Pour ce faire, la Sittelle cale la noix dans une fente d’écorce et la martèle ensuite avec son bec.

Caractéristiques uniques

La Sittelle à poitrine rousse a le doigt postérieur démesurément long et la queue tronquée, ce qui représente probablement une adaptation au mode particulier de déplacement de cet oiseau, la tête en bas, le long du tronc et des branches. En effet, ce doigt lui permet de bien s’agripper, et une queue trop longue lui nuirait.

Autrefois appelée le « torche-pot du Canada », la Sittelle à poitrine rousse est bien connue des amateurs d’oiseaux de l’Amérique du Nord. Son nom anglais est Red-breasted Nuthatch. Parmi les autres noms anglais donnés dans diverses régions à cette espèce si répandue, citons upside-down bird (Terre-Neuve-et-Labrador) et tomtit (Nouvelle-Écosse).

rousettus, Juyona has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Wow!!!!great catch Joseph....You grab this beauty very well with 200mm focal lenght also....Tfs.

Raja

Nice and neat background and sharp photo of a beautiful bird.
Eyal.

Salut Joseph,
En voilà une qui n'a pas le vertige! C'est une photo vraiment splendide qui mériterait davantage de visites! La composition est soignée, les couleurs et la netteté impeccables. J'aime beaucoup l'arrière-plan clair, qui renforce davantage l'oiseau. Bravo et merci pour cette beauté! Bonne semaine,
Catherine

P.S. Je pense que tu n'as pas beaucoup de visites, car tu fais peu de critiques... La réciprocité est importante sur ce site... histoire de convivialité!

salut Joseph
what a great capture of lovely Red-breasted Nuthatch on tree, with characteristic position of Nuthatches, against blue sky. sharpness of focus, POV and composition great. also light using and exposure superb as like colors and eyes contact. thanks for sharing, have a nice week
Ahmet

A perfect shot Joseph. Focus is right on the eye and it has great detail to it. The colours are wonderful as well; and you framed it nicely. Great shot. Trevor

  • Great 
  • Juyona Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor [C: 2232 W: 10 N: 2971] (16891)
  • [2010-03-08 0:07]

HGola amigo,
espléndido trabajo,
gran calidad en la imagen, saludos Joseph.

Calibration Check
















0123456789ABCDEF