<< Previous Next >>

Red-breasted Nuthatch


Red-breasted Nuthatch
Photo Information
Copyright: Joseph Simard (jossim) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2010-03-03
Categories: Birds
Camera: nikon D 200, AF-S VR Zoom-NikkorED 70-200mm f/2.8G IF
Exposure: f/10.0, 1/400 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2010-03-08 11:22
Viewed: 3373
Points: 4
[Note Guidelines] Photographer's Note
Aire de répartition de Sittelle à poitrine rousse


L’habitat de la Sittelle à poitrine rousse comprend une bonne partie de la forêt boréale, de l’Alaska à Terre-Neuve et au Labrador, et s’étend au sud jusque dans les Appalaches et dans la partie est du Tennessee et la Caroline du Nord. Cette espèce se rencontre aussi dans les forêts de conifères du Sud de la Californie et de l’Arizona. La Sittelle à poitrine rousse est surtout sédentaire, mais certains membres de l’espèce s’envolent vers le sud chaque hiver. Les populations de cette espèce semblent atteindre une densité plus élevée dans la région des Great Smoky Mountains, au Tennessee, que dans celle du Nord de l’Ontario. On dénombre jusqu’à 20 oiseaux par 100 acres dans cette partie de l’État américain tandis qu’en Ontario, on en recense de 3 à 8 par 100 acres.

On en voit parfois de grands nombres sortir des forêts et envahir les terrains à découvert vers le sud, à la recherche de nourriture dans les hautes herbes. En 1961, de nombreuses volées de sittelles ont fait leur apparition dans les prairies en août, en route vers le golfe du Mexique et même la Floride. Dans plusieurs régions on ne voit que rarement des sittelles, au moment d’une visite ou d’une migration hivernale. Certains observateurs pensent que les adultes restent dans leur aire de nidification toute l’année et que les volées de petite taille aperçues l’automne se composent de jeunes de l’année. Les migrateurs reviennent au Canada en avril, souvent en compagnie des premières parulines.

Il existe en Amérique du Nord, trois autres espèces de sittelles, dont deux se rencontrent au Canada : la Sittelle pygmée (Sitta pygmaea), qui niche dans le Sud de la Colombie-Britannique; la Sittelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis), un peu plus grosse et vivant surtout dans les forêts de feuillus de l’Est. On ne trouve la Sittelle à tête brune (Sitta pusilla) que dans le Sud-Est des États-Unis.


Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

  • Great 
  • zetu Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 967 W: 26 N: 3888] (16941)
  • [2010-03-08 21:24]

Hello Joseph
Another perfect capture of this little and cute bird.
Wonderful colors and great details
Thanks for sharing
Razvan

Hi Joseph

Stunning sharpness on thi sexcellent shot of a nuthatch in a classic pose. Excellent composition.

Chris

Calibration Check
















0123456789ABCDEF