<< Previous Next >>

Pileated Woodpecker


Pileated Woodpecker
Photo Information
Copyright: Joseph Simard (jossim) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2010-10-17
Categories: Birds
Camera: Nikon D300, AF-S VR Zoom-NikkorED 70-200mm f/2.8G IF
Exposure: f/3.2, 1/1000 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2010-10-18 13:47
Viewed: 3501
Points: 10
[Note Guidelines] Photographer's Note
Grand Pic Dryocopus Pileatus, Pileated Woodpecker
Famille des Picidés : Monde 215, Amérique 22, Canada 14 et au Québec 9 espèces.
Mineur, chevelu maculé, tridactyle, à tête rouge, à dos noir, à ventre roux, flamboyant, Grand pic

Identification (Photo : Luc Germain, http://lgpix.com)
Voici le pic que l'on entend bien avant de le voir. On peut l'approcher facilement, on le verra alors faire de grandes entailles rectangulaires pour aller chercher les insectes dans le tronc des arbres morts ou infestés. Il cogne fort mais diminue de vitesse et de force à la fin. On remarquera sa grande taille, son plumage noir et une grande huppe rouge. Le mâle a en plus, le front et la moustache rouge. Lorsqu'il vole, on voit bien le blanc sous ses ailes et au croupion. Le Grand Pic mesure de 42 à 50 cm, il a la donc la taille d'une corneille. Pour délimiter son territoire, il émet des cris stridents kik, kik, kik, kikkik et pour attirer les femelles, des youka, youka, youka,

Habitat et nidification
On le rencontre partout dans la partie est de l'Amérique du Nord, de la limite des arbres au nord du Canada jusqu'en Floride. Il ne migre pas et habite le même territoire de façon permanente. Il choisit des forêts à maturité avec des chicots pour y faire son nid. Il creuse alors une cavité de 25 à 60 cm. de profond. Le couple prend près de trois semaines pour excaver un nouveau nid, le mâle y consacrant plus de temps que la femelle. À la mi-avril, la femelle y pond 3 à 5 oeufs qui seront couvés par le mâle et la femelle le jour et par le mâle seul, la nuit. L'incubation dure 15 ou 16 jours. Les deux parents nourrissent les petits par régurgitation. Vers l'âge de 28 jours, les jeunes quittent le nid. Ils suivent les parents qui les nourrissent encore pendant trois semaines.

Nourriture et comportement
Le Grand Pic creuse deux types de cavités : certaines pour dormir ou se protéger du mauvais temps et d'autres pour nicher. Malgré ce grand nombre de trous, à chaque printemps, le couple choisi un nouvel emplacement pour nicher, ça peut être dans le même arbre. De plus, la même cavité ne sera pas utilisée deux fois pour nicher. Ce comportement est probablement une façon de se défendre des parasites souvent présents dans les arbres morts. Son régime alimentaire est surtout constitué d'insectes foreurs. Ainsi en été, il ira les chercher dans les bûches et les souches en décomposition. En hiver, les fourmis charpentières deviennent son met favori. C'est ainsi qu'il fera des entailles profondes dans des arbres infestés. Il mange aussi des baies sauvages et des cerises. Il est considéré encore assez présent au Québec, bien que la déforestation élimine les arbres matures et on détruit les chicots pour éviter les insectes.

oscarromulus, goldyrs, Pitoncle has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Jopseph,
EXCEPTIONALLY OUTSTANDING!!!
Mario with regards from Calgary.
Great notes too.

A very clear shot of this guy. I love the fact that it's showing it's long coat tail. You captured him perfectly. TFS Trevor

I like the shot, Joseph, but I don't like the BG which hough real and natural, is too bright IMHO!
Very well done!
Goldy

Hi Joseph,
fantastic bird and great picture. congratulation
Pierre

Bonjour Joseph,
Très belle publication valorisant bien le sujet dans son environnement par l'appréciation de la finesse des détails et de la délicatesse des couleurs.
A bientôt sur TN pour de nouvelles aventures.
Gérard

Salut Joseph
Félicitation pour cette belle prise de vue.
Il t'en a fallu de la patience pour réussir ce cliché
merci et bravo...JP

Calibration Check
















0123456789ABCDEF