<< Previous Next >>

American Wigeon


American Wigeon
Photo Information
Copyright: Joseph Simard (jossim) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2006-09-11
Categories: Birds
Camera: Nikon D300, AF-S VR Zoom-NikkorED 70-200mm f/2.8G IF
Exposure: f/5.6, 1/640 seconds
More Photo Info: [view]
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2010-10-20 14:54
Viewed: 3469
Points: 6
[Note Guidelines] Photographer's Note
Le canard à front blanc est un peu plus grand, possède un cou, un bec et une queue plus longs que le canard siffleur, espèce dont il est néanmoins très proche par la taille et la morphologie. Le mâle en plumage nuptial est très reconnaissable grâce à son front et sa bande crânienne blanche. Une bande vert foncé s'étend en arrière de l'oeil sur les côtés de la tête jusque dans la nuque. Les joues et le haut du cou sont pointillés de gris. La poitrine et les flancs brun rosé contrastent d'une part avec l'arrière du corps blanc et noir et le ventre blanchâtre, d'autre part avec le dessus brunâtre avec des couvertures alaires blanches. Les femelles et les juvéniles sont superficiellement similaires à celles du canard siffleur. Les différences morphologiques et les variations de couleurs sont vraiment trop subtiles pour confirmer l'identification au sein de groupes où ils naviguent souvent de concert. Un oeil exercé remarquera peut-être le contraste plus marqué chez le canard à front blanc entre la tête, le cou et le dessus grisâtres d'une part et les flancs et la poitrine roux vif d'autre part.

Chant : Le Canard à front blanc cancane, canquete, nasille. Le mâle est repérable à toutes saisons par ses huî-ou ... houîe ... musicaux, clairs et pénétrants qui contrastent avec les krekkeûkeurr bas et rauques de la femelle.

Habitat : Dans notre zone, il fréquente un milieu identique à celui du canard siffleur au milieu des bandes duquel on le trouve régulièrement. En hiver, on peut l'observer dans les secteurs lacustres, les marais d'eau douce, les fleuves, les lacs et les régions agricoles bordant le littoral. Sur les côtes proprement dites, il peuple les lagunes, les baies et les estuaires , les plages dans l'espace compris entre le niveau le plus élevé et le plus bas des marées, là où l'apparition de matière végétale est la plus importante (zone intertidale). En période de reproduction, le canard à front blanc préfère les tourbières et les marécages situés à proximité d'une importante couverture boisée. Les prairies humides pourvues en herbes rases et variées sont des endroits privilégiés pour la nidification.

jeanpaul, Pitoncle, CeltickRanger has marked this note useful
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Salut
bravo joseph
C'est une magnifique prise avec de très jolis détails.
Bye JP

Bonjour Joseph,
Très belle publication bien composée dans une lumière bien maitrisée et sous une excellente profondeur de champ permettant d'apprécier la finesse des détails et la délicatesse des couleurs.
A bientôt sur TN pour de nouvelles aventures.
Gérard

salut Joseph

une belle photo de ce canard avec un excellent POV,
très belle reflexion à l'eau et également le spirale à l'eau,

TFS

Asbed

Calibration Check
















0123456789ABCDEF