<< Previous Next >>

Ardeotis Kori


Ardeotis Kori
Photo Information
Copyright: Farid Radjouh (ridfa) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 89 W: 0 N: 376] (4111)
Genre: Animals
Medium: Color
Date Taken: 2004-09-23
Categories: Birds
Exposure: f/5.6, 1/125 seconds
Photo Version: Original Version
Date Submitted: 2005-09-19 3:42
Viewed: 3411
Points: 4
[Note Guidelines] Photographer's Note [French]
Arpentant de ses hautes jambes les steppes herbeuses parsemées de rares arbres épineux, l'Outarde Kori abaisse de temps à autre sa tête jusqu'au sol. Elle picore les graines tombées à terre ou restées fixées sur les tiges des garminées, et capture les insectes qui s'envolent sous ses pattes. La huppe foncée, portée en arrière de la tête, le cou bien droit et le long bec mince, un peu aplati, donnent une fière allure à cet oiseau de la taille de nos gros dindons.
Si elle se déplace sans inquiétude au milieu des troupeaux de grands herbivores qui parcourent la savane Africaine, l'Outarde Kori, en revanche se méfie de l'homme. Dés qu'un intrus entre dans son périmètre, elle s'envole avec aisance. Cette légèreté apparente est d'ailleurs surprenante quand on pense que le poids de cet oiseau atteint souvent 15 kg.
La parade nuptiale qui précède l'accouplement des Outardes Koris est remarquable. Pour se signaler aux femelles, les mâles relèvent les plumes de leur queue. Dans cette attitude caractéristique, ils présentent un croupion tout blanc qui tranche avec la couleur gris-brun du reste du plumage. S'approchant de leur future compagne, ils gonflent leur gosier en aspirant l'air et émettent des "grognements" aux sonrités graves. Dés lors que le couple est formé, les partenaires restent unis pour la vie ; les Outardes sont des oiseaux monogames.
La femelle ne construit pas de nid ; elle dépose ses oeufs à même le sol, sur l'herbe ou dans une dépression àménagée. Elle couve seule durant une vingtaine de jours. A l'éclosion, les petits se montrent très actifs. Ils abandonnent immédiatement le nid ; ce sont donc des oiseaux nidifuges. Toutefois, ils restent sous la protection de leur mère jusqu'à ce qu'ils soient capables de voler.


Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Add Critique [Critiquing Guidelines] 
Only registered TrekNature members may write critiques.
Discussions
None
You must be logged in to start a discussion.

Critiques [Translate]

Looks like someone caught a meal. Good timing to get this one.
Scott

excellent catch Farid! sharp and clear pic. TFS!

Calibration Check
















0123456789ABCDEF